La Belgique a acheté des missiles à l'Allemagne pour l'Ukraine
La défense a racheté un stock de missiles mer-air Sea Sparrow suite à la mise hors service de la dernière frégate allemande qui utilisait encore ce matériel Otan.
La défense a racheté un stock de missiles mer-air Sea Sparrow à L'Allemagne. Huit de ces 14 missiles sont destinés à l'Ukraine. Cette nouvelle aide militaire peut paraître légère, mais "elle illustre la complémentarité du soutien belge" à l'effort de guerre, dit-on au cabinet de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS).
Le cabinet confirme que le gouvernement de rentrée, programmé ce vendredi, décidera (ou non) d'une nouvelle livraison de matériel aux troupes ukrainiennes pour une valeur d'un peu plus de 150.000 euros. Cette proposition vient s'ajouter aux autres plans d'aide déjà annoncés.
Un bon tiers de ce montant est donc affecté au don de 8 missiles de type Sea Sparrow, a appris L'Echo à bonne source. L'Allemagne vient de mettre hors service la dernière frégate qui utilisait encore ce matériel Otan de conception américaine dans sa version tirée à l'horizontale. Il pourrait être recyclé par l'Ukraine en missiles sol-air ou éventuellement équiper des drones. La Belgique a pu en faire l'acquisition au prix de 7.000 euros l'unité.
En janvier dernier, la Belgique avait déjà programmé une aide de 90 millions d'euros prévoyant l'envoi de missiles et de fusils d'assaut.
D'autres aides
La proposition de la ministre Dedonder prévoit aussi la livraison de 3.200 chargeurs FNC pour fusils d'assaut issus de la Fabrique Nationale et d'une cinquantaine de tubes Bangalore, un dispositif explosif destiné à l'infanterie pour percer les lignes de défense terrestres de type barbelés.
En janvier dernier, la Belgique avait déjà programmé une aide de 90 millions d'euros prévoyant l'envoi de missiles et de fusils d'assaut. Elle avait ensuite annoncé la fourniture de blindés légers, de munitions et la formation d'un millier de pilotes ukrainiens. Au niveau de l'Otan, notre pays demeure cependant en queue de peloton en matière de soutien militaire à l'Ukraine.